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Haut-parleur: données abusives
Qui n'a pas à l'occasion d'une visite dans un supermarché pour
faire les courses de la semaine, vu dans le rayon alloué à la
Hi-fi, des chaînes dont les puissances annoncées dépassent
l'entendement puisqu'il n'est pas rare de voir des centaines de
watts de puissance pour des Haut-parleurs aussi gros qu'une
main.
Pour avoir remenbrané plus de trente Haut-parleurs
professionnels fabriqués par des sociétés comme JBL,
Electro-voice, RCF, Précision Device, ATC....qui rentrent dans
la composition de la plupart des plus gros systèmes de
sonorisation de notre planète. J'ai assez de recule pour
aujourd'hui tordre le coup à des idées reçues qui égarent le
commun des mortels sur le chemin des fantasmes.
En effet, exprimer les performances d'un Haut-parleur
uniquement en parlant de sa puissance sans autre forme de
précision, frise l'escroquerie « intellectuelle »...voir
commerciale.
Avant tout, il est important de savoir comment fonctionne le
Haut-parleur pour pouvoir en comprendre ses réelles
performances.
Combien d'entre nous étant gosse ont eu le plaisir de jeter
des cailloux dans une marre ...combien aussi on sans doute
remarqué les vagues nées du plongeon de la pierre dans l'eau...
des cercles successifs se créent petit à petit, et ces cercles
sont matérialisé par une remontée de l'eau en hauteur...et
entre chacune de ces remontées d'eau appelées cercles...il se
crée un creux ou le niveau d'eau est inférieure au niveau
de l'eau avant le choc de la pierre avec l'eau de la marre.
Ondulations de l'eau causées par l'impact avec la pierre (vue en coupe).
En faite...la quantité d'eau qui manque à l'endroit du creux a
été transporté sur la partie que l'on a appelé cercle d'eau, la
où la hauteur d'eau est la plus importante,
ceci à cause du choc de la pierre dans l'eau.
En faite, le son
dans l'air se comporte de la même manière...le son est une
succession de volume d'air comprimé et de volume d'air déprimé.
La distance qui sépare deux volumes d'air comprimés (séparés
part un volume d'air déprimé) correspond à la longueur d'onde
de la fréquence exprimée en hertz (Hz)...
Donc pour créer un son, il faut déclencher la création d'une
succession de volume d'air comprimés intercalés de zones d'air
déprimés.
Le principe de l'émission d'un son par un Haut-parleur:
Concernant le Haut-parleur, la reproduction d'un son exige que
le Haut-parleur soit capable de mettre en mouvement de l'air et
de créer une succession de volume d'air comprimé entre
lesquels existent obligatoirement des volumes d'air déprimés.
Pour cela, la membrane du Haut-parleur doit avoir des mouvements
d'excursion, elle doit bouger d'avant en arrière (ou d'arrière
en avant d'ailleurs), ou ce que je vais appeler ci après
des allers/retours....
Le nombre d’aller/retour par seconde de la membrane déterminera la
fréquence émise...
De ce faite, une grande quantité d’aller/retour en 1 seconde
émettra une fréquence relativement élevée ou aigu,
mais de relativement faible amplitude (petits mouvements de la
membrane) sachant qu’à partir d’une certaine fréquence, les mouvements
de la membrane sont invisibles. Par contre un faible nombre
d’aller/retour en 1 seconde de la membrane émettra
une fréquence relativement basse, mais l'amplitude de la
membrane étant toutefois assez importante (grands mouvements de
la membrane étant cette fois ci d'autant plus visible que la fréquence
reproduite est de plus en plus basse). Car la reproduction des fréquences
basses demandent beaucoup d'énergie...et donc de grands mouvements de
la membrane.
Composition d'un Haut-parleur:
Un Haut-parleur c'est une bobine de fil de cuivre ou
d'aluminium, une bague (Kapton ou autre matériaux)
servant de support au fil de la bobine, des fils souples de
liaison pour aller de la bobine au bornier du HP, un bornier
de branchement,
une membrane, un aimant et des pièces (plaques magnétiques)
capables de
transporter le flux magnétique (fer pure), des suspensions
(suspensions avant et spider)
et
un saladier servant de support rigide à toute ces pièces. Oups,
j'oubliais les colles sans lesquelles le Haut-parleur serait
toujours en pièce détachées...
Ce qui fait bouger la membrane d'un Haut-parleur:
Tout le monde se souviens sans doute de cette expérience simple
faite en science physique avec deux aimants dont on titille
les deux polarités nord et sud...
Tout le monde se souvient donc que des pôles identiques se
repoussent( nord/nord ou sud/sud), que deux pôles différents
s'attirent (sud/nord ou nord/sud).
Hors ces deux aimants ne changent pas de polarité mais il est
possible en les tournant d'obtenir toutes les combinaisons
possibles afin de tester toute les possibilités décrites entre
parenthèses un peu plus haut.
Maintenant imaginez que nous prenions un aimant et que l'on
fabrique un électro-aimant...
L'aimant a la faculté de garder ses polarités fixes, alors que
l'électro-aimant suivant la polarité du courant qui le traverse
changera de polarité magnétique.
Dans le premier cas, nous allons par exemple créer une
attraction en créant dans l'électro-aimant une polarité
différente de l'aimant permanent. Puis en inversant la polarité
de l'électro-aimant, nous allons créer une répulsion.
Nous avons donc trouvé les moyens de provoquer des mouvements
alternatifs (répulsions puis attractions) à une bobine
électro-aimant soumise à un courant en présence d'un aimant
naturel à induction magnétique permanente.
Maintenant imaginez que l'on colle un cône de carton à cette
bobine électro-aimant...bien sur, lorsque la bobine va
physiquement bouger, le cône en carton avec qui elle est
solidaire va aussi se mettre en mouvement.
La membrane du Haut-parleur fonctionne sur ce principe...
et la sortie des amplificateurs fourni le courant alternatif
nécessaire pour créer les mouvements « aller/retour » du cône...
Suivant la polarité créée dans la bobine mobile
(l'électro-aimant) la membrane va avancer ou reculer par
rapport à une position de
repos (la position de repos est la position de la membrane
quand elle n'est soumise à aucun déplacement, et que
l'électro-aimant ne reçoit aucun courant de l'amplificateur.).
Le mouvement d’aller/retour de la membrane est appelée
course ou plutôt excursion de la membrane. L'augmentation de la
tension dans l'électro-aimant va augmenter également la course
ou l'excursion de la membrane, la membrane produit à ce
moment de plus grands mouvements d’aller/retour.
De ce faite, plus on réclame de niveau sonore à un Haut-parleur
, plus les débattements de la membrane sont grands. Parce que
la quantité de courant mais surtout la tension qui passent
dans sa bobine sont plus importants (le produit de la tension
par l'intensité étant la puissance bien sur (P=UI)).
Les limites du Haut-parleur:
On peut en conclure qu'il y a deux éléments qui mettent en
danger le Haut-parleur...la toute première, c'est la température
à laquelle est soumise la bobine, vu l'échauffement provoqué
par le passage important du courant. Ceci peut provoquer la
fusion du fil de la bobine, mais bien avant cela, le décollage du fil de
son support. La deuxième faiblesse du Haut-parleur c’est la résistance
mécanique de la membrane et de ses suspensions ainsi soumises à
de grands mouvements d’aller/retour.
En définitif, lorsque quelqu'un exprime une puissance pour un
Haut-parleur, il n'exprime pas la capacité du Haut-parleur à
fournir un niveau sonore, mais une capacité à y résister
(physiquement)...
La puissance maximum admissible permet de déterminer le niveau
de pression acoustique maximum correspondant, mais c'est avant tout
une indication de limite, donc pas directement
l'expression d'une qualité de restitution du Haut-parleur.
Un Haut-parleur et des paramètres mesurables:
C'est là que nous entrons dans le dédales des valeurs qui sont
réellement l'expression de la qualité du Haut-parleur.
Vous trouverez le décibel à de très nombreuses reprises parmi
ces quelques valeurs : efficacité, sensibilité,
linéarité, bande passante....etc.
On trouve aussi d'autres valeurs exprimées avec d'autres bases
comme la distorsion harmonique 2 et 3, la courbe de phase et celles propres a
l'enceinte acoustique telle la courbe tridimentionnelle "waterfall". Il existe aussi le rendement exprimé en %.
Bien sur, vous ne trouverez que très rarement ces valeurs là en
vitrine car elles sont impitoyables et permet rapidement de
sélectionner le matériel le plus performant. Le jour ou chacun
de nous tous aura connaissance de ces paramètres, les
commerçants hésiteront à deux fois avant de nous rabâcher les
oreilles avec des watts abusifs...
Un Haut-parleur n'est pas égal à un autre Haut-parleur de même diamètre:
Après avoir abordé les principes de la propagation du son dans
l'air ambiante, après avoir donné quelques principes basic du
fonctionnement du Haut-parleur, il est temps d'entrer dans les
détails qui permettent de mieux comprendre pourquoi un
Haut-parleur de 30 centimètres de diamètre n'est pas égal à un autre
Haut-parleur de même diamètre. En effet, les performances d'un
Haut-parleur dépendent de la qualité des matériaux utilisés à
sa fabrication , mais aussi de la forme des différentes pièces
composant ce Haut-parleur.
En effet, il est assez stupéfiant pour l'avoir entendu de mes
propres oreilles, de la bouche d'un commerçant qui vend des
enceintes de sono (dites économiques) et des Haut-parleurs de
voiture (tout aussi économiques), dire qu'un Haut-parleur
professionnel n'est finalement
pas meilleur qu'un des nombreux Haut-parleur fabriqués dans le
sud-est asiatique et que ces Haut-parleurs professionnels
coûtent finalement trop cher pour ce qu'ils sont.
Je me demande alors pour quelle raison les professionnels du
son dépensent des sommes très importantes dans l'achat de systèmes de
sono professionnels alors qu'ils pourraient économiser de l'argent
en achetant des systèmes de sono avec des haut-parleurs
économiques?!. Il y a sûrement une raison. Et je vais tenter de
vous l’expliquer en détail.
Comparons ce qui est comparable:
En effet, sonoriser une petite « chouille » (soirée dansante)
entres copains n'exige pas les mêmes niveaux sonores que pour
sonoriser un concert pour 30 000 personnes. Dans le premier cas
la « chouille » se passera dans un lieu clos et le nombre de
participant sera réduit. De l'autre il est rare de réunir
30 000 personnes dans un lieu clos excepté un Bercy ou un
Zenith (et encore, car la jauge de telles salles dépassent
rarement 20 000 personnes...) spécialement conçues pour recevoir
presque autant de publique.
De ce faite, pour le cas d'un gros concert,
le matériel utilisé fonctionne dehors, sous l'influence
néfaste de l'humidité, des relativement basses températures (ou
relativement hautes l'été), des conditions de transport qui se
présentent dans tous les cas de concert, mais surtout de niveaux
sonores conséquents.
Il est facile d'imaginer que la qualité du
matériel pour sonoriser une « chouille » ne sera pas la même que
pour un concert.
De plus, les musiciens, mais surtout les ingénieurs du son qui utilisent
leurs oreilles pour faire le son d’une « façade » comme des « retours»
sont extrêmement attentif à la qualité de restitution sonore. De surcroît,
parmi les musiciens, il y a des vieux briscards qui ont une « oreille »
impitoyable.
De toutes ces exigences, il en découle des coûts de fabrication
très différents. Il est donc incompréhensible de comparer deux
Haut-parleurs uniquement sur la base d'un diamètre, voir une
puissance.
Cette dernière remarque s’applique également à la
conception et la réalisation d’enceintes acoustique (full range),
voir même de systèmes sonores à plusieurs éléments.
Un niveau sonore pour chaque utilisation:
Commençons d'abord par une valeur importante : le niveau sonore
recherché. En effet, la plupart de tous ceux qui utilisent des
Haut-parleurs ne cherchent qu'une chose : obtenir un volume
sonore important, pour le plaisir, ou par nécessité pour un
concert. N'excluons pas non plus
l'envie d'en mettre plein la vue aux autres...(dans ce domaine
comme dans
quelques autres on n'échappe pas à cela)
Des notions de niveau sonore:
Voyons donc ce qui permet
d'obtenir ce niveau sonore recherché. Mais d'abord parlons
d'une valeur importante appelé décibel (dB) qui permet de
quantifier ce niveau sonore.
Pour avoir un ordre d'idée des correspondances, voilà un
tableau :
Ca commence par le silence absolu représente par le 0dBA
(lire 0 décibel acoustique).
Zone de silence presque parfait :
- 0 dBA seuil d'audibilité
- 10 dBA bruissement de feuille (vent) en campagne
- 20 dBA chambre à coucher vide en campagne
Zone de bruits bien tolérés :
- 30 dBA niveau de bruit dans un appartement vide en campagne
- 40 dBA appartement en campagne bruyant
Zone de bruits énervants :
- 50 dBA chambre à coucher en ville. Près d'une grande avenue.
- 60 dBA conversation, musique d'ambiance.
Zone de bruits gênants :
- 70 dBA, bureau de dactylographie.
- 80 dBA rue très animée, chaîne Hi-fi à volume moyen.
- 90 dBA usine, cuivre et tambour à 10 mètres
- 100 dBA voisinage d'aérodrome
Zone de bruit dangereux :
- 110 dBA chaudronnerie, orchestre symphonique
- 120 dBA tonnerre, niveau quasi maximum en discothèque
- 125 dBA essai de moteur à réaction
- 130 dBA limite de l'oreille humaine.
- 160 dBA sirène de pompier extérieur à 10 mètres
Voici donc une bonne base pour intégrer cette valeur
fondamentale qu'est le dBA ou décibel acoustique (car il existe
aussi le décibel électrique (dBU, dBm)).
Comment déterminer le niveau sonore produit par un Haut-parleur:
En effet, quand un Haut-parleur reçoit d'un amplificateur un
courant électrique d'une certaine puissance, il restitue un
niveau sonore correspondant à ses qualités de fabrication.
Il existe pour cela des techniques permettant de mesurer le
niveau sonore que produit un Haut-parleur ou une enceinte en
fonction de la puissance fournie et de l'endroit ou la mesure
est faite.
Il existe plusieurs normes, mais celle qui est utilisée en
Europe est celle qui consiste à placer à exactement 1 mètre
devant le Haut-parleur ou l'enceinte acoustique, un microphone
choisi pour ses qualités d'étalon (il capte toute les fréquences
audibles avec la même efficacité...) capable de capter le niveau
sonore fourni par le ou les HPs.
Quand un Haut-parleur subit une telle mesure, il est fixé sur une
plaque aux dimensions définie (135 x 165 cm de coté)
Puis on injecte dans le ou les
Haut-parleurs une puissance toujours égale à 1 watt quelques
soient les fréquences mesurées et quelque soit l'impédance du
Haut-parleur ou de l'enceinte (4 ou 8 ohms). En fonction de
cette impédance, la tension sera différente afin d’obtenir 1 watt.
Il en résulte alors un niveau
sonore exprimé en décibel, mesure à 1 mètre avec 1 watt de
puissance soit : n dB/W/m, il s'agit de la sensibilité du HP, ou
des HPs en enceinte.
Par cette méthode, il est possible de tracer la courbe
de réponse, et de connaître ainsi le niveau sonore à chaque
fréquence. Bien sur, l'idéal serait d'avoir le même niveau
sonore quelque soit la fréquence, mais surtout que ce niveau
sonore globale soit le plus important possible, avec 1 watt
mesuré à 1 mètre.
Une comparaison entre deux Haut-parleur spécialisés dans la reproduction des hautes fréquences audibles:
La plupart des Haut-parleurs Hi-fi se mesurent entre 88dB/w/m
et 95dB/w/m. Les Haut-parleurs de sono, comprenant aussi les
Haut-parleurs d'aigu à chambre de compression et à pavillon, se
situent entre 94dB/w/m et presque 118dB/w/m ! ! ! !...
La différence entre 88dB/w/m et 118dB/w/m est tout simplement
considérable ! ! !
Il faut savoir que pour passer de 88dB de niveau sonore avec
1 watt à un niveau de 91dB (soit 3 dB de plus), il faut doubler
la puissance, soit 2 watts. Pour ajouter 3 autres dB, il
faut encore doubler cette puissance, soit 4 watts...etc.
Pour comparaison, deux tweeters spécialisés dans la
restitution des fréquences aigus, l'un (appelé Y) a une
sensibilité de 88dB/avec 1 watt/ mesuré à 1 mètre. L'autre
(appelé Z) de 117 dB/w/m.
Quelle puissance faudra-t-il injecter
dans le tweeter Y pour obtenir le même niveau sonore du
tweeter Z ? !....regardez le tableau détaillé suivant :
88dB............1 watt
91dB............2 watts
94 dB............4 watts
97 dB.............8 watts
100 dB...........16 watts
103 dB...........32 watts
106 dB...........64 watts
109 dB...........128 watts
112 dB............256 watts
115 dB...........512 watts
118 dB............1024 watts ! ! ! ! .....
Le tweeter Z à seulement besoin de 1 watt pour générer un
niveau sonore de 117 dB à 1 mètre. Le tweeter Y, lui, pour
générer un niveau de 117dB devra supporter quasiment 1000
watts ! ! ....
Autant dire que la sensibilité des Haut-parleurs est une
donnée essentielle....
Un complément indispensable de données à la sensibilité:
Nous venons de voir que la sensibilité est une donnée technique
essentielle. J'ai tenu à l’expliquer succinctement avec
des exemples concrets. Pourtant cette sensibilité de Haut-parleur
comme je l'ai écris précédemment est à mesurer d'une
manière précise.
En effet, certains commerçants, conscient sans
doute qu'il existait des gens capables de les titiller sur des
aspects techniques, n'ont pas hésité à fournir la sensibilité
en se gardant bien de donner des précisions pourtant aussi
importante sinon plus que la sensibilité elle même.
Je rappel avant d'aller plus loin, que la sensibilité
s'exprime d'abord avec une notation telle que: n dB/W/m
(n décibel pour 1 watt, mesurer à 1 mètre de distance).
Le problème est que cette donnée exprimée n'indique pas
de quelle(s) fréquence(s) il s’agit, ni même à fortiori de la
bande de fréquence mesurée, et encore moins de la fourchette de
tolérance dans cette même bande de fréquence.
La bande passante:
Bande passante ou Courbe de réponse du HP de Grave CELESTION B18-1000 (complétée de sa courbe d'impédance)
D'abord, de quoi s'agit-il quand on parle de bande de
fréquence, bande passante ou courbe de réponse d'ailleurs.
La bande de fréquence est une palette de fréquence comprise
entre deux fréquences extrêmes (ou limites) choisies, dans
laquelle se trouve toute les fréquences intermédiaires.
Je m'explique: prenons comme exemple un Haut-parleur de basses
fréquences spécialisé comme son nom l'indique déjà dans la
restitution des fréquences graves.
Prenons donc le 2241H de chez JBL (un HP de 46 centimètres de
diamètre). Le constructeur indique que la bande passante
restituée est comprise entre 20 Hz (ce qui est très bas) et
2 KHz (ou 2000 Hz).
La bande de fréquence en question est donc comprise entre 20 Hz
et 2000Hz...
Elle concerne donc - au hasard -...les fréquences de 63 Hz, 250 Hz,
1000 Hz, 1250 Hz....etc..
Il existe en faite une infinité de fréquence comprise entre
20 Hz et 2000 Hz. Pourtant, j’ai choisi quelques fréquences
qui correspondent toutes à celles que vous pouvez voir sur un Equalizer
de 31 clés par canal. Ainsi les fréquences choisi presque au hasard ;o)
comme 63, 250, 1000 et 1250 Hz existent et son facilement modifiable
ou corrigible par un Equalizer aussi précis que le 31 bandes.
Mais pour mesurer la sensibilité du
2241H, il suffit de partir de 20 Hz et de progressivement
augmenter la fréquence jusqu'à 2000 Hz à l'aide d'un générateur
d'ondes sinusoïdales branché sur un ampli à la courbe de réponse plate,
alimentant le HP à tester.
Le son qui sort du Haut-parleur ressemble un peu au bruit que
font encore les sirènes de pompiers (ces sirènes
qui ne sonnent plus que le mercredi midi. Car le niveau sonore
est tel que ces sirènes s'entendent à plusieurs kilomètres
aux alentours, donc à l ‘époque ou elles sonnaient à toutes heures
pour avertir les pompiers, c’était un réveil assuré à tout ceux qui
dormaient dans les parages).
Le son de ces sirènes commencent
par générer des fréquences basses, puis au fur et à mesure que
la turbine prend de la vitesse dans la sirène, les
fréquences sont de plus en plus aigus....
La linéarité:
En faite, le constructeur du HP a aussi mesuré ce qu'est capable de
restituer le haut parleur 2241 H au-delà des fréquences données
(20 Hz a 2000 Hz). Mais il n'a retenu que cette fourchette de
fréquence utilisable pour laquelle la différence de
sensibilité entre
toutes les fréquences est relativement minime dans la plus grande
partie de la bande passante retenue de 20 Hz à 2000 Hz.
Je m'explique.
Prenons les fréquences que j'ai cité plus haut.
A chacune de ces fréquences (63, 250, 1000 et 1250 Hz) le
Haut-parleur se comporte différemment. Il ne devrait pas. Mais il
se comporte différemment pour des raisons liées à sa conception,
la nature des matériaux qui le compose, etc.
En effet, le constructeur donne une sensibilité de
98dB/ 2.83volts/1m (remarquez au passage que pour JBL , la
sensibilité n'est pas donné avec 1 watt mais 2,83 volts. Ceci
toujours à 1 mètre).
2,83 volts avec une enceinte de 8 ohms, ca fait 1 watt. On
retombe sur nos pieds. Dans le cas d’une enceinte ou d’un HP
de 4 ohms, la tension serait de 2 volts.
Quoi qu’il en soit, si la
tension baisse, l’intensité augmente puisque l’impédance est
plus faible. De ce faite, la puissance reste toujours d’1 watt.
Revenons donc à nos quatre fréquences choisies au hasard dans la
fourchette des 20 Hz à 2000 Hz.
On pourrait penser que les
98 dB/2,83V/1m s'appliquent au 4 fréquences en question
(63 Hz, 250 Hz, 1000 Hz et 1250 Hz). Ce
serait l'idéal (on l'appellerait dans ce cas une linéarité
parfaite). Cependant le Haut-parleur a des défauts que l'on
peut voir ici, même avec JBL.
La différence c'est que le sérieux des conceptions et constructions
JBL limitent les décalages de sensibilité trop importants entre ces
différentes fréquences.
En effet, la sensibilité du Haut-parleur à 63 Hz peut très bien
être de 95dB/2,83V/1m, puis à 250 Hz être de
98dB/2,83volts/1m, qu'a 1000 Hz, elle ne soit plus que de
96dB/2,83Volts/1m et de nouveau de plus de 98 dB/2,83Volts/1m
pour 1250 Hz. Il s’agit la bien sur d’un exemple.
Vous avez sans doute deviné que la bande
passante du Haut-parleur a un profile qui ressemble plus à une
série de dents de scie que d'une ligne parfaitement droite.
Dans le cas des « dents de scie », on appel cela une courbe de
réponse en « peigne ».
Il en est ainsi pour tous les Haut-parleurs quelque soit le
constructeur.
Il existe donc deux façons de faire apparaître la sensibilité
du Haut-parleur:
- Avec un graphique qui défini clairement et facilement la
sensibilité du Haut-parleur à toute les fréquences: on l'appel
courbe de réponse. La possession de cette courbe par le
nouveau propriétaire du HP est
un gage de sérieux de la société qui l’a fabriqué. A la seule
condition que cette courbe soit exacte.
- Il existe une donnée minimum qui permet d'avoir une
idée de la sensibilité du Haut-parleur à toute ses fréquences.
Sa falsification par des fabriquants sans scrupule est facile, il
suffit « d’oublier » de spécifier quelques paramètres
indispensables, ou de fournir un seul paramètre totalement
inexacte. Voir l'explication qui suit:
Il est indispensable d’indiquer 3 paramètres : la sensibilité
moyenne du Haut-parleur ou de l'enceinte acoustique, la bande
de fréquence dans laquelle cette sensibilité moyenne à été
mesuré, enfin la fourchette de tolérance de niveau (en dB) qui précise la
fréquence qui sera la moins audible, et celle qui sera la plus
perceptible.
Exemple: JBL pour son 2241 H donne une sensibilité moyenne de
98 dB/2,83volts/1mètre, ceci entre 20 et 2000 Hz, dans une
fourchette de - 10 dB.
Que cela signifie-t-il...
Ca veut dire qu'entre 20 et 2000 Hz, la fréquence avec la plus
forte sensibilité sera de 98 dB, et que la moins forte sera
de 98 - 10 dB soit 88dB.
Bien sur JBL aurait très bien pu écrire une sensibilité de 93 dB
toujours entre 20 et 2000 Hz mais avec une tolérance de
+5 et - 5 dB, cela revenait au même.
Nous savions à ce
moment que la plus audible des fréquence était de 93 + 5 dB
soit 98...et la moins audible: 93 - 5 dB soit 88 dB. Nous avons
donc bien le même résultat, à un détail prêt...
Pourquoi JBL a-t-il choisi « 98 dB » comme valeur de départ? !
Sans doute parce qu'un nombre majoritaire de fréquence se trouve
avec des sensibilités proches de 98 dB. En conséquence, celles
qui n'ont que 88 dB (le minimum) sont assez marginales en
nombre (pour simplifier).
Voila un constructeur sérieux qui indique les données
nécessaires qui renseignent simplement sur la linéarité de la
bande de fréquence émise par leur 2241 H. Il existe bien sur
à disposition la courbe de réponse de la bête.
Certains constructeurs malhonnêtes marquent des sensibilités comme
: 103 dB/w/m entre 20 et 20 000 Hz, par exemple.
Il est relativement facile d'atteindre des sensibilités voisines
ou mêmes supérieures à 103dB/w/m de 20 000 Hertz jusqu'au voisinage
de 60 Hertz environ, avec des enceintes de sonorisation professionnelles
. Pourtant, sauf constructions exceptionnelles faites avec la technique
du pavillon, une sensibilité de 103dB/w/m en dessous de 30 Hz
est impossible avec des enceintes bass-reflex
, naturellement avec des enceintes closes qui sont déficitaires dans
ces fréquences basses comparées aux enceintes bass-reflex, c’est encore
plus inaccessible.
Je ne parles même pas des enceintes Hi-fi fabriquées pour le grand
public. Car là, même 103 dB/w/m est impossible à atteindre
sur toute la bande de fréquence comprise entre 20 et 20000 Hertz
sans la technique du pavillon!!!...
Mais en l'absence de la tolérance, comment connaître réellement
les caractéristiques du HP???!!!
Car c'est facile d'écrire 103dB/w/m (ce qui est d'ailleurs déjà
une très bonne sensibilité pour une enceinte)...
JBL aurait pu aussi écrire cela, mais un tel constructeur est très loin de
telles méthodes, comme Electro-voice ou d'autres marques de HPs
professionnels qui ne trichent pas, car les HPs sont soumis à des
conditions de travail et d'exigence extrêmement sévères.
Leur crédibilité est constamment mise en jeu. Ces constructeurs
ne s'adressent
pas à des amateurs mais à des professionnels qui vont utiliser
leur matériel en permanence, avec des exigences sévères en matière
de qualité sonore et ceci dans les pires conditions !
Revenons à nos 103 dB miraculeux. Et si :103 dB/1w/1m voulait dire
qu’entre 20 et 20000 Hz nous avons une fourchette de sensibilité comprise
entre -4 dB et -14 dB??!...Il est tout a fait possible d’écrire cela !
Ca voudrait dire qu'aucune fréquence n'arrivera jamais à la
sensibilité en question (103 dB/w/m) ! ! !.
Dans ce cas de figure, ne pas donner la tolérance revient à
escroquer le client, puisque la fréquence la plus sensible ne
dépassera jamais 99dB/1watt/m!!!!...
4 dB de différence est parfaitement audible (surtout pour l’écart
de puissance que cela implique, car surtout c'est au niveau de la
puissance de l'ampli que la différence est la plus nette.)
Ce qu'impliquent quelques "dB" de différence sur l'amplification:
En effet, avec 1 watt, pour une sensibilité de 103 dB déclarée,
le niveau sonore aurait été de 103dBA SPL à 1 mètre
(Sound Présure Level).
Avec seulement 99 dB/w/m réelles, toujours à 1 mètre,
il faudra plus de 2 watts pour atteindre les 103dB SPL en question.
Le pire est quand on demande un niveau sonore important. En
effet, de 1 à 2 watts, la différence n'est somme toute pas si
grande, mais de 128 à 256 watts, ca devient nettement plus
sérieux...
Car je vous rappel qu’entre 1 et 2 watts il y a 3 dB...
Il y a 3 dB également entre 128 et 256 watts.
Voilà une des raisons de
l'importance de la grande sensibilité des enceintes
dans l’audio professionnel pour les concerts.
Le prix d'un ampli de 128 watts par canal n'est pas le même que
celui qui en donne 256...Rien que cela...
La température
générée par le passage d'une telle puissance dans un HP n'est
pas la même selon que l'on passe 128 ou 256 watts!!!...Je vous
rappel qu'un HP est fait pour émettre un son, pas pour servir
de radiateur électrique... :o)
Puissance admissible d'un Haut-parleur et pression acoustique restituée:
Maintenant il est tant de compléter les propos précédents par
deux éléments primordiaux. D'une part, la puissance du Haut-parleur
(puissance à laquelle le Haut-parleur résiste) avec les
normes qui s'y rattache. D’autre part, les phénomènes acoustiques
en relation avec la puissance de ces Haut-parleurs afin de
calculer les niveaux de pression acoustique.
Puissance admissible d'un Haut-parleur:
Commençons déjà par la puissance que le Haut-parleur est
capable de supporter (puissance admissible).
Mais juste avant, il est important de comprendre l'importance de
ces notions.
Que ce soit pour diffuser une voix humaine, une musique, ou autre
chose en augmentant son intelligibilité, sous entend que l'on
cherche précisément à obtenir un niveau sonore suffisant, pour
rendre confortable l'écoute du son de cette voix ou de cette
musique.
Ce qui est chose aisée lorsque une seule paire d’oreille est
concernée grâce à un casque d'écoute, devient plus compliqué
pour rendre audible quelque chose destiné à être écouté par
plusieurs personnes.
Enfin, ca devient carrément un casse tête
quand il s'agit d'amplifier une source pour la rendre audible
de plusieurs milliers de personnes...
Les lois acoustiques et les phénomènes atmosphériques
participent à la complexité de la tâche dans une très grande
mesure.
Nous avons donc pour tâche d'amplifier une source quelconque
pour la rendre audible par un nombre important de personne
(puisque le sujet ne concerne pas le casque d’écoute.)...
Cela demande d'obtenir un niveau sonore élevé. Ce
niveau sonore est quantifiable par une valeur déjà rencontrée
largement auparavant dans ce dossier : le décibel (dB).
On l'exprime en dBA pour indiquer un niveau acoustique,
ou d'une manière différente « dB SPL » qui indique Sound Présure Level
(niveau de pression sonore ou acoustique).
Il faut donc trouver un moyen technique pour arriver à générer
un niveau sonore aussi élevé.
Pour prendre quelques exemples :
Dans une discothèque, le niveau moyen à 5 mètres des enceintes
doit être d'environ 105 dB SPL...
Bien sur, à 1 mètre, la pression acoustique avoisine les 120 dB.
En concert, ce
niveau de 105 dB SPL est celui mesuré à la console de mixage
souvent située de 20 à 50 mètres devant les systèmes d'enceintes!!...
( Qu'elles soient "stacker": empilées les unes sur les autres,
ou "cluster": suspendues en l’air en "grappe de raisin")
Nous pouvons déjà voir que le matériel utilisé en concert sera
nettement plus sollicité que celui d'une discothèque concernant
le niveau sonore généré.
Dans tous les cas de figure nous avons besoin de matériel
capable de fournir ces niveaux de pression acoustique.
La seule technique
utilisée aujourd'hui d'une manière générale ( excluons les HPs
à plasma (expérimentaux), les HPs « statiques » (qui équipent seulement
un petit nombre d'enceintes...etc.), c'est celle du Haut-parleur
dynamique dont le fonctionnement est décrit plus haut.
Pour que ce type de HP génère un niveau sonore quelconque, il
doit recevoir une énergie qui fasse bouger sa membrane pour
mettre l'air qui l’entoure en mouvement.
Cette énergie électrique provoque
un échauffement du fil de la bobine du Haut-parleur.
La technique idéale consisterait à obtenir un niveau de pression
acoustique généré le plus fort possible, ceci avec un échauffement
de la bobine le plus bas possible. Le tout avec une capacité
mécanique de la membrane permettant les plus grandes excursions
possibles.
Hors, il est à noter que compte tenu du fonctionnement même du
Haut-parleur dynamique, l'excursion ne pourra pas être
augmentée à l'infini. Il est donc très difficile dans l'état
actuelle des choses de dépasser 20 mm de course (excursion).
Limite de fonctionnement causé par la température excessive
de la bobine mobile du Haut-parleur
Il y a pourtant un de ces paramètres qui limite grandement les
performance du HP, c'est la température à laquelle est soumise
la bobine mobile du HP, ceci causé par le passage du courant venant de
l'ampli.
Il est encore possible dans ce domaine d'améliorer les
performances. Ainsi le ferro-fluide dans l'entrefer d'un HP
permet d'évacuer la chaleur de la bobine.
Il existe aussi d'autres techniques qui consistent à
ventiler la bobine pour évacuer ces calories dû à l'échauffement.
Chez JBL, par exemple, ca s’appelle le VGC (Vented Gap Cooling),
soit trois orifices à l'arrière du HP pour évacuer les calories.
Ce sont principalement ces deux paramètres (excursion et
température de la bobine) qui vont être déterminant dans
la puissance admissible du Haut-parleur.
Les normes de mesures:
Pour cela, de la même façon que les normes de mesures de
sensibilité des HPs ou des enceintes, il existe des normes de
mesure de la puissance d'un Haut-parleur.
Dans tous les cas, cette norme indique une puissance permanente
accompagnée d'une puissance « peak » (très forte puissance instantanée).
Nota :pour l’instantané, ne pas confondre avec la poudre de chocolat pour le petit
déjeuné :o)
Selon les normes, la puissance permanente et peak sont mesurées
dans des conditions différentes selon ces normes.
Les
conditions de mesure sont plus ou moins sévères...jugez plutôt:
Commençons d'abord par les normes qui sont tirées par
les cheveux, comme celles dont on nous abreuve dans les rayons alloués
aux autoradios,
que ce soit RMS, efficace, musicale ou Din (bien que RMS
en soit une quand même, et ca ne veut pas dire Régime Maximum
de Sortie....!!! puisque c'est de l'anglais).
Je dirais en étant un peu manichéen
que RMS et efficace, c'est à peu prêt la même chose. C'est une
puissance nominale. C'est la puissance qu’un Haut-parleur
est sensé accepter pendant un laps de temps assez long.
Par contre, la puissance musicale, Din et admissible, expriment
la limite admissible du HP sur de très courtes
périodes.
Quelques dixièmes de seconde tout au plus.
Quand à la puissance crête à crête - tellement fantaisiste - qui n’a
pour but que d’afficher des puissances admissibles commercialement
attractives,
signifie que le HP est soumis à une puissance limite quasiment
avant destruction, quand ce n’est pas au-delà (pour ne pas dire
dans l’au-delà, au paradis du Haut-parleur...lol)
Donc c'est une valeur dont vous ne devez pas
tenir compte, du moins, si vous voulez garder votre équipement en bon
état longtemps ou plutôt en vie.
Alors bien sur, quel est le rapport entre ces différentes
mesures....
Il y a 3dB de différence entre RMS et musicale (RMS, efficace
ou nominale étant grosso/modo la même chose) et 6 dB entre RMS
et crête à crête (Din et musicale étant quasiment la même chose).
Prenons un exemple concret:
Un commerçant indique une puissance crête à crête de 50
watts pour un HP. Dans ce cas, 50 watts moins 3 dB (équivaut à
diviser la puissance par 2),
soit 25 watts pour une puissance max., Din ou musicale.
Il faut encore
3 dB de moins pour avoir la seule valeur importante selon moi:
La puissance nominale ou RMS. Ce qui fait donc une puissance encore
divisée par 2, soit 12,5 watts...
On est bien loin des 50 watts...( 3dB + 3dB de différence entre
RMS et crête à crête soit 50 watts divise par 4...)
Venons en aux normes auxquelles je ne vous conseillerais pas de
tester vos enceintes de salon. Car les résultats obtenus seraient
démoralisant mais surtout destructeurs.
Voici quelques unes de ces normes:
- IEC: Elle consiste à envoyer une puissance X à un HP pendant
100 heures sans discontinuer. Si le HP passe le test après 100 heures,
la puissance infligée sera retenue comme puissance nominale à
cette norme. Le HP doit sortir du test sans avoir été détérioré
(très dure).
- EIA: Norme utilisée par Electro-voice (EV).
Consiste à infliger à un HP une puissance X (définie
comme nominale à cette norme) en y ajoutant en même temps des
pointes de puissance de + 6dB!! Ceci pendant 8 heures
(assez dure aussi)....
- AES: Norme très souvent utilisée. Elle est sans doute une des
moins sévères mais une des plus connues.
La puissance infligée au
Haut-parleur est de seulement 3 dB inférieur à la puissance
« peak ». Le test est effectué pendant 4 heures.
Cela induit donc un rapport entre la norme AES et EIA...
Un Haut-parleur testé en AES de 600 watts ne fait plus que
300 watts en EIA environ.
Je crois par ailleurs me souvenir, que la norme AES (qui est le nom
d'un salon de rencontre de professionnels de l'audio aux USA) est
assez proche de la norme RMS du point de vue des résultats...
Un Haut-parleur de 200 watts chez Electro-voice à une puissance
admissible de 800 watts peak. Ce HP serait donc considéré comme
un HP de 400 watts AES (toujours avec 800 watts en peak).
Enfin, pour clore ce paragraphe et avant d'aller plus loin,
il faut immédiatement tordre le cou
a des inepties concernant la determination de la puissance admissible
d'une enceinte multivoies.
La puissance admissible d'une telle enceinte n'est pas la somme de la
puissance admissible du "tweeter" avec celle du "médium" et le tout ajouté
a la puissance admissible du haut-parleur de grave (dans le cas d'une
enceinte 3 voies, bien sur, cette regle est valable pour une enceinte
ou un systeme sonore de 2 voies comme de 4, 5, 6 voies et plus.)
La puissance admissible d'une enceinte multivoies ou d'un systeme sonore,
c'est la puissance ou la somme des puissances de ou des haut parleurs de la voie
ou la puissance admissible est la plus forte (en général, c'est ou ce
sont les puissances admissibles des haut parleurs produisant les fréquences
les plus graves.)
Imaginons une enceinte 4 voies actives (filtrée en filtrage actif) ayant
5 haut-parleurs. Cette enceinte est composée d'un haut parleur pour la
reproduction des aigus, un pour la reproduction des fréquences mediums et un
pour les frequences basses. Les 2 haut-parleurs restant sont identiques et constituent le renfort
d'extreme grave.
la puissance admissible du HP d'aigus est de 25 watts rms, celui du medium
est de 100 watts, celui du HP de grave est de 500 watts. Enfin, chacun des
deux HPs d'extreme grave ont une puissance admissible de 800 watts.
En partant de la regle précédente, la puissance admissible du tweeter et sa
sensibilité lui permet de fournir en faite un niveau de pression acoustique
equivalent au medium avec une sensibilité plus faible mais une puissance
admissible plus importante. C'est encore plus vrai pour le HP de basses
qui "souffre" d'une sensibilité encore plus faible mais du fait d'une
puissance admissible plus importante que le HP de medium et encore plus
que celle du HP d'aigu, le HP de grave fournira une pression acoustique au moins equivalente.
Enfin, la pression acoustique possible du caisson d'extreme grave composé de 2 HPs identiques est
voulue pour etre sensiblement superieure a la pression acoustique des autres voies, car
la compression thermique aidant d'une part et l'enrichissement en extreme
grave des styles de musiques actuelles d'autre part, c'est bien dans l'extreme grave qu'il
faut pouvoir conserver une reserve de pression acoustique en cas
de soliscitation importante du systeme sonore au complet.
La puissance admissible du systeme sonore ainsi constitué d'une enceinte trois voies et d'un
caisson d'extreme grave est celle de la puissance admissible de la somme des deux hps du caisson
d'extreme grave. C'est à dire 800 + 800 soit 1600 watts.
C'est avec ces 1600 watts que nous pourrons calculer la pression acoustique maxi du
systeme audio que nous venons d'etudier pour l'exemple.
on ne fait pas la somme des puissances admissible avec des HPs qui
reproduisent des plages de frequences differentes mais seulement
avec des haut-parleurs qui reproduisent les memes frequences.
Dans l'exemple ci dessus, les puissances admissibles données sont des exemples et ne veulent bien sur
rien dire si elles ne sont pas accompagnée - chacune - de leur sensibilité respective.
D'autres cas montrent que selon le type de haut-parleur (à radiation direct ou à pavillon) les
puissances admissibles des HPs de mediums (par exemple) peuvent etre tres differentes.
Il ne faut donc pas prendre les puissances citées auparavant au pied de la lettre mais comme un
exemple parmis tant d'autres.
Niveaux sonores en fonction des puissances admissibles des Haut-parleurs
Nous venons de voir une série de normes permettant d'avoir une
idée précise sur les performances d'une gamelle (pardon, d'un
HP).
Nous connaissons donc à présent la façon dont on peut
tester un HP et connaître ainsi ses puissances limites
(nominale et peak).
A présent nous allons pouvoir déterminer le niveau de pression
acoustique généré par ces HPs, grâce à la connaissance de la
puissance nominale et de la puissance peak.
Il est important de connaître la sensibilité de l'enceinte pour
calculer ces niveaux de pression acoustique.
En effet, nous savons que la sensibilité est en général (en
excluant une norme qui mesure à 1,20 mètre) mesurée à
1 mètre exactement et en injectant une puissance de 1 watt ou
2,83 volts à une enceinte ou un HP de 8 ohms. La mesure se fera
sous 2 volts pour une enceinte ou un HP de 4 ohms. Mais
gardons 1 watt.
Prenons l'exemple d'un HP Electro-voice de 46 centimètres de diamètre.
Ce HP tiré de la série « 4 » nous donne une puissance admissible
de 400 watts nominale EIA et 1600 watts en peak.
La sensibilité de ce HP tourne autour de 99dB/w/m...
Nous pouvons donc calculer la pression acoustique généré par le
Haut-parleur à 1 mètre de distance avec 400 et 1600 watts....
Sans utiliser la formule connue, voici un tableau nettement plus
parlant:
Je peux donc générer un niveau de 99 dB SPL à 1 mètre avec
1 watt...
Donc:
99 + 3dB en doublant la puissance = 102 dB avec 2 watts
105 dB avec 4 watts
108 dB avec 8 watts
111 dB avec 16 watts
114 dB avec 32 watts
117 dB avec 64 watts
120 dB avec 128 watts
123 dB avec 256 watts
126 dB avec 512 watts ( soit environ 125 dB avec 400 watts)
129 dB avec 1024 watts
132 dB avec 2048 watts (soit environ 131 dB avec 1600 watts)
Bien évidement ce tableau ne parle que d'un HP.
Les choses sont différentes lorsque l'on fait agir plusieurs
HPs identiques fonctionnant dans la même bande de fréquence.
De même,
ce HP de 46 centimètres sera naturellement incapable de générer par
exemple une fréquence de 8 000 Hz avec de tels niveaux de pression
acoustique (je ne parles pas du taux de distorsion catastrophique).
On peut d’ailleurs considérer qu’il sera incapable de reproduire une
fréquence aussi haute, ou aussi aigu.
Il faudra laisser ce travail à un Haut-parleur
d'aigu, en particulier à un tweeter à chambre de compression
et à pavillon dont les sensibilités sont très supérieures à celles des
tweeters utilisés dans la plupart de chaîne Hi-fi....
Pour un HP Electro-voice série 4, nous obtenons
toujours les 99 dB/1watt/1metre de sensibilité.
Dans le cas de deux HPs identiques branchés en parallèle,
l'impédance totale étant divisée par deux, la sensibilité de
l'ensemble augmente globalement de 3 dB, la faisant passer ainsi de 99 a
102 dB/w/m. .
Tous les calculs qui vont suivre en seront modifié
d'autant. Les calculs ci dessous ne concernent que des HPs
identiques alimentés chacun séparément par un canal d'ampli.
Bien sur, en concert ou dans certaines discothèques il y a de très
nombreux Haut-parleurs pour générer des niveaux de pression
encore plus important. Quel résultat obtenons nous dans ce cas.
Si vous décidez d'acquérir un deuxième 46cms EV série 4 et que
vous le faites fonctionner sur l'autre canal du même ampli et sur
la même bande de fréquence (chacun de ces deux HPs sera
alimenté avec 1 watt...). La pression acoustique résultante sera de
99 + 3dB , soit 102dB à 1 mètre.
Pour obtenir encore 3 dB de plus, soit 105dB à 1 mètre, il faudra
4 HPs identiques.
8 HPs si vous souhaitez passer à 108 dB à 1 mètre.
16 HPs pour 111dB à 1 mètre.
32 HPs pour 114dB à 1 mètre...etc.
Les niveaux de pression acoustique nominale et peak suivent ces
paramètres:
Avec deux Haut-parleurs identiques (EV 46 cm série 4),
la pression nominale passe de 125 dB à 128 dB toujours à
1 mètre et en peak de 131 dB à 134 dB à 1 mètre également...
Pour 4 HPs, ca passe de 128 dB à 131 dB, puis en peak de 134 dB à
137 dB à 1 mètre...
Pour 8 HPs, ca passe cette fois de 131 à 134, puis en peak de 137
à 141dB à 1 mètre...etc.
Attention aux oreilles à proximité d'un tel attroupement de
HPs. Nous sommes à 1 mètre ! ! Mieux vaut laisser seul l’appareil de
mesure en présence d’une pareille pression acoustique.
Nous connaissons donc les moyens de calculer avec 1 ou
plusieurs HPs identiques (d'une manière simple) les niveaux
acoustiques générés...
Cependant, ces niveaux ne sont - pour l’instant - mesurables
qu'à une distance de 1 mètre. Donc, tous mes exemples
précédents sont valable à 1 mètre.
Niveaux de pression acoustique résultants aux distances déterminées:
Quand est-il dans ce cas quand on s'éloigne de ou des HPs?!
Et bien il y a une perte de niveau....
En faite,
l'énergie concentrée se diffuse dans un volume d'air sans cesse
plus grand. L'énergie acoustique généré par les Haut-parleurs
se partage sur un nombre de plus en plus grand de molécules
de l’air.
L'énergie pour chaque molécule d'air baisse donc au fur et à mesure
que l'on s'éloigne de la source acoustique (HP(s)).
Utilisons, pour expliquer le phénomène, une image abstraite.
Symbolisons le HP ou le groupe de HP par une bille.
Cette bille est suspendue (ne me demandez pas comment... :o) )
dans un volume d'air au dimensions quasi infinies.
Dès que cette bille va vibrer, elle va transmettre son énergie
dans l'air qui l'entoure.
Sans aucun obstacle physique à proximité ou à distance de cette
bille, la vibration va se propager dans toutes les directions. Soit sur
360° horizontale et 360° verticale.
La diminution de niveau de pression acoustique est de 6 dB à
chaque fois que la distance double.
Si nous reprenons le HP EV série 4, en prenant seulement la
puissance nominale (cette démonstration est valable aussi pour
calculer la puissance peak.),
nous avons toujours 125 dB avec 400 watts mesuré à 1 mètre.
Il ne restera donc plus que 125 - 6 dB à 2 mètres soit 119 dB,
avec 400 watts et toujours sans obstacle!
A 4 mètres, la pression sera de 119 - 6 dB soit 113 dB.
A 8 mètres elle sera de 113 - 6 dB soit 107 dB.
A 16 mètres : 101dB.
A 32 mètres: 95 dB.
Vous pouvez remarquer que la diminution de la pression est
très importante dans les premiers mètres, mais à une certaine
distance du HP, ou des HPs en groupe, la réduction ou
l’atténuation est de moins en moins forte.
Comparatif enceintes Hi-fi et Haut-parleur sono:
Ainsi, il est facile d'imaginer le résultat d’une atténuation pareille
, dans le cas de quelqu'un qui utilise en plein air ses enceintes
acoustiques de chaîne Hi-fi de salon, pour sonoriser une fête
ou il a invité 300 personnes. Le HP prit pour exemple juste avant
possède une puissance admissible élevée, mais aussi une forte
sensibilité.
Prenons un exemple. Avec une paire d'enceinte d'une
cinquantaine de watt réelle et une sensibilité normale de
91 dB/w/m, il est facile de connaître les niveaux sonores
résultants.
Dans un premier temps, il faut déterminer le niveau acoustique
nominal à 1 mètre:
Avec un 1 watt, nous obtenons un niveau de 91 dB SPL
Avec 2 watts (soit plus 3 dB) = 94 dB.
4 watts = 97 dB.
8 watts = 100 dB (Le niveau vient à peine de dépasser le niveau
obtenu par le HP Electro-voice série 4 avec seulement 1 watt!!.)
16 watts = 103 dB.
32 watts = 106 dB.
64 watts = 109 dB.
En conclusion, chaque enceinte Hi-fi générera tout juste
109 dB de pression acoustique à 1 mètre de distance.
Comme il y a deux enceintes Hi-fi, on peut globalement
ajouter 3 dB supplémentaires, soit un peu moins de 112 dB
à 1 mètre!.
Si nous mesurons la pression des deux enceintes à pleine puissance
et en fonction de la distance avec 6dB d'atténuation:
Cela donne donc : 112 dB à 1 mètre.
112 - 6 dB à 2 mètres soit 106 dB SPL.
(Ca dégringole vite!!!)
A 4 mètres il reste 100 dB SPL.
A 8 mètres seulement 94 dB.
A 16 mètres, il reste tout juste 88 dB
(A 16 mètres, un seul HP Electro-voice
génère encore un niveau de 101 dB SPL!!!)
Bien sur, l’atténuation de 6 dB par doublement de distance n'est
valable que dans le cas ou la source sonore diffuse d'une manière
omnidirectionnelle (Dans toutes les directions et sans obstacle).
Hors, à cause de deux choses:
L'une à cause de l'agnostropie acoustique (phénomène acoustique
qui réduit l'angle de diffusion d'un son à cause de la
longueur d'onde de la fréquence (aigu) et des dimensions du
générateur (HP))
L'autre à cause (ou grâce) de l'utilisation du pavillon
( objet en forme de cornet aux profiles variés qu'on appel aussi
porte voix, à cause de son utilisation au début du siècle...)
Le pavillon est utilisé d'une manière générale avec tout ce qui
permet de générer un son : Le trombone à coulisse, les
trompettes, les corps de chasse, ...etc.
Les Klaxons de voitures sont autant d'utilisations du pavillon)
Les performances du pavillon sont insurpassables dès l'instant ou les
calculs, le choix du profil et sa réalisation ont été fait sérieusement.
Prenons toujours notre bille. Seulement cette
fois, la bille est collé à une surface aux dimensions
presque infinie. En conséquence, les vibrations de la bille seront
transmises dans un volume d'air nettement moins grand (2 fois
plus réduit). De ce faite, la dispersion des vibrations est nettement moins
brutale, car l'énergie ainsi transmise reste concentrée plus longtemps.
Par exemple, pour une diffusion de 360° horizontale et 180° verticale,
la réduction du niveau sonore n'est plus que de 3 dB par
doublement de distance!!
Ce qui permet à certains constructeurs d'utiliser le phénomène,
en particulier pour leurs caissons de grave,
afin d'obtenir des niveaux de
pression plus élevé et de porter un son à de plus grandes distances
en plaçant leurs caissons au sol plutôt qu'en l'air.
Reprenons de nouveau l’Electro-voice série 4.
Dans ce cas, le niveau à 1 mètre étant de 125 dB,
il passera à 122 dB à une distance de 2 mètres.
Puis à 119 dB à 4 mètres.
116 dB à 8 mètres.
113 dB à 16 mètres.
110 dB à 32 mètres.
107 dB à 64 mètres.
104 dB à 128 mètres...
etc.
Comme vous pouvez le constater, le faite de diviser par deux le
volume d'air supportant la propagation du son, dans ce cas
précis, le niveau est à présent de 110 décibels à 32 mètres
alors qu'il n'était plus, dans le cas précèdent, que de 95 dB à
cette même distance....
Que se passe-t-il si la vibration de la bille se transmet dans
un volume encore divisé par deux, soit par exemple 180°
horizontale et 180° verticale?.
La réduction du niveau n'est plus que de 1,5 dB par
doublement de distance...
Ces angles de diffusion (composé d'un angle verticale et
horizontale) corresponds avec ce qu'on appel le
coefficient ou facteur de directivité (noté par un Q et
complété d'un chiffre ou d'un nombre).
Précisions:
L'exemple que j'ai pris avant avec le HP Electro-voice
série 4 est en faite valable pour une très basse fréquence
reproduite par ce HP. Car précisément, le phénomène
d'agnostropie acoustique rentre en jeu et conditionne la
directivité à chaque fréquence émise par ce HP.
De ce faite,
pour des fréquences comprises entre 20 et 50 hertz, la
dispersion de l'énergie à ces fréquence est quasiment faite sur
360° horizontale et verticale quand le Haut-parleur est
suspendu en l’air à bonne distance du sol.
Plus la fréquence est élevée et
plus les angles de diffusion sont réduits à cause de cette
agnostropie acoustique et ceci sans qu’aucun obstacle ne
force la diffusion de ces fréquences dans les angles
verticale et horizontale fermés.
Ainsi, l'atténuation des fréquences graves du HP se trouve très
proche des 6dB par doublement de distance (quand l’enceinte
est suspendue en l’air), mais au fur et a
mesure que les fréquences à reproduire sont élevées,
l'atténuation est de moins en moins forte car la diffusion se fait
dans un secteur de plus en plus réduit...
Implication de la directivité sur la portée du son
En diffusion de
type "champ libre" comme c’est le cas en concert à l’extérieur de
tous bâtiments, les fréquences les plus aigus portent plus
loin que les fréquences graves. Les aigus étant plus "directifs"
que les graves, ils ne subissent pas autant d'atténuation.
Un constructeur
sérieux fourni avec son HP le graphique qui permet de
visualiser par une courbe, les angles de diffusion en fonction
de la fréquence.
Bien sur, les calculs précédents ne tiennent pas compte de
l'augmentation de la sensibilité d’un ensemble HP + pavillon
(Le HP dans ce cas s’appelle : moteur à chambre de
compression).
On peut aussi employer le terme de rendement pour exprimer
un rapport puissance entrée/puissance restituée, car cette
réduction de l'angle de diffusion du son permet justement une
augmentation considérable du rapport puissance entrée dans
l’ensemble HP + pavillon d’une part et d’autre part la
puissance acoustique restituée du même ensemble.
La sensibilité de l’ensemble HP + pavillon subit le même
effet, ceci est d'ailleurs très net pour les tweeters a
chambre de compression qui utilisent le pavillon. La chambre
de compression y participe aussi.
Les sensibilités sont telles qu'avec quelques watts à une
distance de quelques mètres, l’oreille abdique.
Songez par exemple que
E.C Vente et A.L Thuras, brillants scientifiques du
premier tiers du siècle qui va s’achever, étaient des spécialistes
du pavillon, des pionniers en la matière.
Ils avaient crée un pavillon qui avait été prit comme
modèle pour la réalisation d'un autre pavillon , le 15 A de la Western
Electric (ancêtre de la société Altec Lansing , du
même groupe qu’Electro-voice et spécialisée à une certaine époque
dans la réalisation de Haut-parleurs (séries 515), de systèmes sonore pour
le cinéma puis d’autres production célèbres de très hautes qualités.
Aujourd’hui Altec lansing ne fabrique plus que des enceintes acoustique
pour ordinateur...).
Les performances du 15 A étaient
telles qu'une puissance de 2,3 watts suffisait pour sonoriser
musicalement une salle de cinéma de 2000 places!!!!!!...
Bonne réflexion
Hyperbol