Les photos d'installations professionnelles.



Turin (Italie)


Cliquez sur la photo pour acceder au menu.

Le 21 juillet 2002, en allant a un meeting à coté de la ville de Turin, nous sommes, par le plus grand des hasards, passé a coté d'un site ou visiblement se préparait un concert de grande ampleur, après le meeting (décevant) qui nous avait amené en Italie, nous avons choisi de retrouver les lieux ou se préparait le concert en question.
Nous avons pu retrouver ce lieu et je vous en livre ici les photos (photos prises avec l'aimable participation de DJ FTS (du fts center).
J'ai le regret de ne pouvoir cependant vous présenter la photo de la console de mixage de retour. En effet, même si l'hospitalité, l'amabilité du régisseur général et de l'ingénieur du son "façade" était exemplaire, nous ne voulions pas déranger l'équipe qui se trouvait encore en train de travailler sur la scène...La console en question n'y était pas encore installée mais était clairement prévue dans la liste du matériel fourni en prestation (compte tenu de la taille de la prestation). La totalité, sinon la quasi totalité de la sonorisation était réalisée en systéme MEYER Sound.


Villeurbanne: festival des invités


Cliquez sur la photo pour acceder au menu.

Tous les ans à Villeurbanne (à coté de Lyon), la municipalité organise des concerts gratuits. Ce festival a changé plusieurs fois de nom mais l'esprit est resté. Ce festival permet au public d'apprécier des grosses pointures françaises voir européennes ou tout simplement des groupes prometteurs, ceci sur une scène digne de ce nom.
Cette année, une des scènes était équipé par le système de sonorisation précurseur des systèmes de type "line array" (autrement appelé "ligne source": reconnaissable par une suspension des caissons bass/medium/aigu en ligne verticale qu'on appel du surnom de "banane". Ce surnom est du a la forme que prend l'alignement vertical des caissons. La forme est du au reglage de la couverture sonore de chaque élement. Chacun de ces éléments ayant un angle de directivité vertical particulièrement réduit: de 1 a 5° d'angle vertical et de 90 a 120° d'angle horizontal).
En effet, le constructeur christian Heill (L-acoustics) est l'inventeur de ce type de système. Le "Vdosc" est donc le plus ancien système "line array".
A l'exception de la firme Turbosound, les firmes Adamson, Electro-Voice, JBL, Meyer sound, Clair brothers, EAW, Renkus-Heinz, Martin audio, Nexo et autres ont tous réalisé un type de système qui a la même architecture.
Sur la prestation des "invités" de Villeurbanne, le directeur artistique a probablement fumer un "pet", tant la pression acoustique potentielle de ce système dans un environnement aussi réduit (la taille d'un terrain de foot quand même) était surdimensionnée (en plus, la scène était en plein centre ville!!).
Les meubles des riverains ont du sévèrement trembler...(rires).
Le reportage photo se deroule en deux temps: le jour de l'installation et le lendemain pour le premier concert avec les "têtes raides".
A noter que Phil collins a choisi le "Vdosc" pour ca tournee mondiale, la société suisse "hyperson" a qui appartient le système a mis en place 14 caissons d'extreme grave par coté de la scène (6 suspendu avec les 14 "têtes" de bass/medium/aigu"), les 8 autres étant en stack au sol (soit 28 sub et 28 tetes "VDosc"). Les rappels situé a 50 metres plus loin étaient assurés par un total de 18 dVdosc comme les front fill avec 3 dVdosc de chaque coté de la scène...le mixage était dévolu a une yamaha numérique et la très fameuse Midas XL4000 (matos vu a la hall tony Garnier).